samedi 19 novembre 2011

Station to Station: Présentation du Colloque et informations pratiques

Station to Station
Colloque nomade et international :  les 1er et 2 décembre 2012
Co-organisé par Didier Girard, Jennifer K Dick et Frédérique Toudoire-Surlapierre

le 1 décembre :
de 9h à 19h le 1 décembre le colloque aura lieu à la SIM (Société Industrielle de Mulhouse) 10 rue de la Bourse, Tram « Gare Centrale de Mulhouse » ou « République »

le 2 décembre :
Le colloque bouge ! Voici les adresses pour nous retrouver le 2 décembre :
8h45 RDV Gare Centrale de Mulhouse pour notre DEPART à 9h sur le TGV pour Dijon (réservé votre place par email : contacter Marine LaFulmat sur : mlafumat@9online.fr)
Déjeuner à Dijon et ensuite :
14h30 RDV Gare Centrale de Dijon pour notre DEPART à 14h46 sur le TGV pour Mulhouse. Arrivée à Mulhouse à 16h
16h-18h RDV à la SIM (Société Industrielle de Mulhouse) 10 rue de la Bourse, Mulhouse, Tram « Gare Centrale de Mulhouse » ou « République »

Pour connaître le programme complet consultez http://station2stationcolloquenomade.blogspot.com/2011/11/programme-finale-station-to-station-les.html et réservez votre billet à l'adresse indiquée (sur : mlafumat@9online.fr) Programmme en version pdf :http://www.flsh.uha.fr/general/documents/station%20to%20station.pdf 
Présentation du colloque
Sommes-nous tout à fait nous-mêmes ou tout à fait autres lorsque nous nous installons dans un train ou lorsque nous entrons en gare? Pourquoi aime-t-on haïr ces autres passagers qui pourraient venir s'asseoir à côté ou en face de nous, pourquoi nous prenons-nous à rêver à ce qui pourrait arriver si un être singulier venait croiser et transformer la course de notre vie? Ces lieux, espaces relativement réduits et stables, et pourtant traversés par la vitesse et les trajectoires du mouvement qui les portent, les transportent, les transposent, ont-ils un pouvoir singulier sur les comportements, les imaginaires individuels autant que sur les collectifs ?
C'est le but de cette conférence faisant hommage à tous les working class heroes et nénmoins princiers incarnés par David Bowie que d'explorer toutes les manières de penser la gare et le train à l'occasion de l'arrivée du T.G.V. à Mulhouse, Gare Centrale. Si le véhicule est de plus en plus rapide, le questionnement amène à une décélération sensible du regard et de notre réflexion. Des dizaines de personnalités venant des quatre coins du monde (une bonne douzaine de nationalités différentes de 4 continents) vous parleront philosophie, géographie, littérature, d'histoire, musique, cinéma et trépidations. 
La station, comme le train, invitent davantage à de curieux voyages immobiles ou à l’envers, plutôt qu’à ceux qui nous promettent d'arriver au bout, à destination, au bout de nos désirs, au bout de la nuit. Ces sont des interzones urbaines : lieux clos sans l’être vraiment, lieux sans frontière ou aux frontières instables, où la loi et la société interrompent leurs propres règles, où s’établit tout un jeu d’indifférenciations totalement artificiel, parfois obscène par l’intimisme exacerbé qui s’y recrée. La gare c’est d’abord, dans la ville, une enclave ; et le wagon, dans nos vies, un fantasme d’annihilation des autres.
Ce colloque sera nomade : mis à part les interventions qui se feront sous les élégants lambris de la Société Industrielle de Mulhouse (au 10, rue de la Bourse le 1er décembre à partir de 16h et tout le vendredi 2) les nombreux ateliers du jeudi 1er se dérouleront à bord d’un train qui partira de la gare à 9h en direction de Dijon pour en revenir à 16h. Et il nous faudra emprunter des gares et des arrêts, sans itinéraire précis, juste une destination incertaine à la recherche de nous-mêmes, ou plutôt de l'Autre en nous-mêmes, qui es tout sauf l'amalgame des autres.


Une manifestation rêvée par Didier Girard et co-organisée par Frédérique Toudoire-Surlapierre et Jennifer K Dick avec l'Université de Haute Alsace, les centres de recherche ILLE (langues et lettres européennes) et CRESAT (économies, sciences, arts et techniques) et le Doctorat Conjoint Erasmus Mundus “Interzones”, coordonné par l'Université de Bergame, en Italie.


Pour lire les résumés des intervenants :

Session 1 : ouverture à la SIM
Session 2 : à la SIM
Session 3 : à la SIM
Session 4 : à la SIM
Session 5 : sur le TGV de Mulhouse à Dijon (2 Wagons)
Session 6 : sur le TGV de Dijon à Mulhouse (2 Wagons)
Session 7 : à la SIM, Mulhouse

Et, encore, notre programme complet:
En version pdf :

Réservé votre place par email avec Marine LaFumat : mlafumat@9online.fr

Station to station—ALL ABOARD !!!!

1 commentaire: